Le dernier Shah d'Iran
32 ans après son décès
C'est une volumineuse et éclairante biographie du dernier Shah d'Iran que signent conjointement Nahavandi et Yves Bomati.
Le premier est un ancien recteur de l'université de Téhéran, le second docteur es lettres et sciences humaines, spécialiste des religions orientales. Mohammad Réza Pahlavi, le dernier Shah, 1919-1980, laisse entendre deux voix : celle d'un témoin direct et celle d'un observateur français.
Réza Pahlavi est décédé voici un peu plus de 32 ans au Caire. La révolution iranienne l'avait chassé de son pays 18 mois auparavant. Il est mort, affaibli par la maladie, abandonné de tous et même interdit de séjour un peu partout. Seul le président Sadate lui a alors apporté son aide. Le temps a passé. La biographie pénètre une personnalité des plus complexes qui accéda au trône en 1941. Réza, confronté à une situation délicate (des provinces étaient tentées par la sécession, des rébellions tribales éclataient), se rapprocha des USA et de la Grande-Bretagne et parvint ainsi à s'affirmer.
La biographie, qui se décline en six séquences, montre la détermination de cet homme au caractère bien trempé à moderniser l'Iran tout en restant indépendant. Mais, très occidentalisé, il s'était éloigné d'un peuple au conservatisme religieux affirmé, un conservatisme qui favorisa l'intégrisme et l'avènement de Khomeyni, permis aussi par l'aveuglement des pays occidentaux.
Une biographie très documentée, alerte et passionnante qui nous apprend beaucoup sur la marche du monde.
Robert Guinot
Pratique. Editions Perrin, 624 pages, 27 €